Europe : les médicaments relèvent de la politique industrielle, pour la Commission européenne

© titre d’image

Europe : les médicaments relèvent de la politique industrielle, pour la Commission européenne

Publié le 16 septembre 2014
Par Emilie Bollinger
Mettre en favori

Jean-Claude Junker, le nouveau président de la Commission européenne, vient de décider de faire repasser les médicaments et les dispositifs médicaux dans le giron de la direction générale « entreprises et industries ».

En 2009, son prédécesseur José-Manuel Barroso avait accepté, notamment sous la pression des associations de patients, que les médicaments soient de la compétence de la direction générale « santé et consommateur ».

Première conséquence de ce revirement : l’agence européenne du médicament dépendra à nouveau de la direction « entreprises » à Bruxelles.

Dans un communiqué de presse, la REIF, le « lobby » qui représente les caisses de sécurité sociale françaises s’interroge « sur les motivations de ce retour en arrière » et s’inquiète « des conséquences de cette décision pour la santé des européens ».

Elle souligne entre outre que « les produits et les technologies de santé font partie intégrante de la politique de santé européenne dont la décision nécessite une expertise dans ce domaine ».

Publicité

Première controverse en vue pour le nouveau commissaire européen à la santé, le médecin lituanien Vytenis Andriukaitis.