- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Touraine tente de rassurer les médecins libéraux
Touraine tente de rassurer les médecins libéraux
Après la nouvelle contestation sur les tarifs de MG-France (syndicat de médecins généralistes) et d’une dénonciation de la convention nationale par le SML, c’est au tour de la CSMF d’appeler à la mobilisation contre le projet loi de santé. Invitée à l’université d’été du syndicat à Lille le 19 septembre, Marisol Touraine a répondu à l’ensemble des critiques formulées à l’encontre de la réforme. Etatisation du système de santé, démantèlement de la convention nationale, transferts de tâches, baisse du tarif de la consultation due à la généralisation du tiers payant… Face à ces « contre-vérités », la ministre a dû se justifier : « ce projet de loi cristallise les inquiétudes sur la place de la médecine libérale en France, alors même que je l’ai construit, je l’ai conçu, je l’ai voulu comme permettant de réinstaller la médecine de proximité au cœur de notre système de santé. »
Pour montrer sa bonne volonté, elle a même expliqué que dans le cadre des arbitrages budgétaires en vue du PLFSS 2015, elle s’est posée comme le rempart des professionnels de santé face à Bercy. « Je suis dure à cuire », a-t-elle déclaré, en annonçant que de « nouvelles mesures qui concerneront les généralistes comme les spécialistes seront annoncées dans le cadre du budget de la Sécurité sociale et permettront de sécuriser les conditions d’exercice des jeunes professionnels ».
Des annonces qui n’ont pas du tout rassuré la CSMF, qui appelle les médecins à participer à la journée du 30 septembre. « Si le gouvernement ne recule pas après, il y aura une manifestation nationale dans le cadre de l’UNAPL », annonce Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


