- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Déréglementation : le CNPS appelle les professionnels libéraux à rester « unis et mobilisés »
© titre d’image
Déréglementation : le CNPS appelle les professionnels libéraux à rester « unis et mobilisés »
Le Centre national des professions de santé (CNPS) a invité les représentants des pharmaciens, infirmiers, biologistes et chirurgiens dentistes à donner leurs positions sur le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), rendu public le 25 septembre 2014 lors de la journée de rentrée de l’organisation.
Le Centre national des professions de santé (CNPS) présidé par Philippe Gaertner organisait ce vendredi 3 octobre une journée de débats à Paris. La première table ronde était consacrée à la déréglementation des professions libérales.
Invité à commenter le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), Philippe Gaertner, également président de la FSPF, considère que l’IGF veut « tout détruire » dans le secteur de la pharmacie : le monopole, la répartition des officines et le capital, soit les trois piliers de la profession.
L’élément majeur qui concerne tous les professionnels libéraux est l’ouverture du capital aux investisseurs extérieurs qui peut conduire à « la financiarisation du secteur ». Une financiarisation qui aura des conséquences désastreuses pour les professionnels eux-mêmes et les patients, selon le représentant syndical.
Invité à la table ronde, Michel Chassang, président de l’UNAPL (Union nationale des professions libérales) déclare que même si les discussions ne sont pas fermées sur la question de l’ouverture du capital, « c’est loin d’être gagné ». « Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, ferme la porte aux investisseurs extérieurs. Par contre, il dit oui aux investisseurs professionnels de santé. Cela mérite d’être regardé de très près car nous avons déjà actuellement les structures appelées SISA – sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires – », indique Michel Chassang.
De son côté, François Blanchecotte, président du syndicat des biologistes (SDB) rappelle que la France a pris des engagements vis-à-vis de l’Europe sur la déréglementation. « Bruxelles a demandé que la France justifie avant 2015 les raisons de la réglementation de telle ou telle profession. En 2015, chaque profession va être examinée à la loupe. Ce qui m’inquiète, c’est la détermination du cabinet ministériel », dit-il.
Pour l’heure, Philippe Gaertner estime qu’il faut tenir compte des discussions en cours. « Nous devons rester unis et mobilisés dans l’éventualité d’une nouvelle mobilisation nationale des libéraux de santé ». Le président du CNPS rappelle que ce texte devrait être présenté en novembre pour un examen parlementaire début 2015. « Il ne faut pas aller trop vite, trop fort pour tenir dans la durée », conclut-il.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


