- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- PLFSS : les amendements du Sénat sur le médicament
© titre d’image
PLFSS : les amendements du Sénat sur le médicament
Voté en première lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2015 (PLFSS) sera examiné à partir de lundi 10 novembre par le Sénat. En commission des affaires sociales, les sénateurs ont proposé plusieurs amendements touchant notamment le médicament.
Marquant son désaccord avec les équilibres financiers du texte adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, la commission des affaires sociales du Sénat présidée par le député UMP du Vaucluse, Alain Million, a approuvé des amendements pour permettre de réaliser une économie supplémentaire d’un milliard d’euros sur l’ONDAM (objectif national des dépenses d’assurance maladie).
« Cet effort supplémentaire résulte d’une action plus résolue pour garantir la pertinence des actes tant à l’hôpital qu’en ville, des mesures renforçant les conditions d’évaluation des médicaments ou encore de la réforme de la tarification des urgences hospitalières », indique la commission.
Par ailleurs, elle propose de mettre en place une réforme du mode d’évaluation du caractère remboursable du médicament. « Dès le 1er janvier 2015, seules seront remboursées les indications pour lesquelles les industriels auront fourni des études comparatives garantissant le plus haut niveau de preuve scientifique de l’intérêt thérapeutique », précise la commission.
« A compter du 1er janvier 2016, la Haute Autorité de santé évaluera l’intérêt thérapeutique relatif (ITR) des médicaments qui sera mieux à même de prendre en compte le caractère innovant d’un produit », ajoute la commission.
Les sénateurs ont également adopté un amendement visant à repousser de six mois l’échéance du 1er janvier 2015 fixée pour la certification des logiciels de dispensation (LAD) des médicaments.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


