Parcours de soins : l’USPO invente le « pré-premier recours »

© titre d’image

Parcours de soins : l’USPO invente le « pré-premier recours »

Publié le 13 novembre 2014
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Invité à la conférence parlementaire sur l’avenir du système de santé, jeudi 13 novembre, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) suggère une nouvelle organisation de l’équipe de soins primaires.

Alors que le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie  (HCAAM) se penche sur les innovations organisationnelles, le syndicat USPO, présidé par Gilles Bonnefond, lance un nouveau concept : le pré-premier recours.

La porte d’entrée de l’équipe de soins de premier recours serait le pharmacien. « Le patient va dans une pharmacie et peut bénéficier soit d’un conseil pharmaceutique, soit d’une orientation vers le médecin traitant. Il s’agit d’un parcours de santé et non d’un parcours de consommation », explique-t-il. 

Que pense alors Claude Leicher, médecin généraliste et président du syndicat des médecins généralistes MG-France, également invité à la conférence ? « Je ne vois pas d’inconvénient sur le pré-premier recours car c’est la vraie vie. Il n’y a pas de hiérarchie dans une équipe de soins de proximité », déclare-t-il.

Publicité