- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Protocoles de coopération : les biologistes veulent en faire partie
© Getty Images
Protocoles de coopération : les biologistes veulent en faire partie
Dans un communiqué en date du 22 septembre 2023, le Syndicat des biologistes (SDBIO) demande que les biologistes soient inclus dans les protocoles de coopération pollakiurie et odynophagie.
Pourquoi les biologistes ne sont-ils pas autorisés comme les pharmaciens et les infirmiers à mettre en œuvre les protocoles nationaux de coopération pollakiurie et odynophagie (arrêté du 17 août 2023) ? C’est la question que se pose le SDBIO « alors qu’il s’agit du cœur même de leur métier [aux biologistes, NdlR] » et que les biologistes et leurs structures d’exercice seraient « des partenaires aussi qualifiés sinon plus pour ce type de mission ».
Pour le SDBIO, les biologistes « remplissent l’ensemble des conditions nécessaires à la mise en place immédiate de ces protocoles » notamment par l’accueil patient adapté (téléphonique, présentiel) avec espaces de confidentialité en salles de prélèvement, toilettes pour les patientes pour le recueil des échantillons d’urines, et la culture qualité ISO15189 ancrée dans les pratiques (procédures, habilitation, formation initiale et continue…).
Le syndicat met aussi en exergue la prescription d’antibiothérapie « avec une forte sensibilisation aux phénomènes d’antibiorésistance » et « l’indépendance vis-à-vis de la délivrance par les pharmaciens d’officine ».
Il réclame par conséquent que les textes législatifs puissent à présent rapidement évoluer et « se traduire concrètement pour la médicalisation de la biologie médicale réaffirmée par l’Ordonnance de 2010 ».
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
