- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Grève des médecins : les pharmaciens en première ligne
© titre d’image
Grève des médecins : les pharmaciens en première ligne
Le mouvement de fermeture des cabinets médicaux du 23 décembre au 31 décembre ainsi que la grève des gardes des médecins s’annoncent suivis dans les régions.
Selon Luc Duquesnel, président de l’Unof, branche généraliste de la CSMF, premier syndicat des médecins libéraux, « les remontées du terrain font penser que la mobilisation sera massive ».
« Dans mon département, en Mayenne, plus des trois quarts des médecins ont l’intention de fermer leur cabinet. Par ailleurs, nous n’avons pas d’obligation à nous déclarer auprès des tutelles. Les préfets doivent procéder aux réquisitions s’ils souhaitent que les médecins soient présents », dit-il.
Lors d’une conférence de presse, Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, a annoncé la création de mini-sites internet permettant aux médecins grévistes d’indiquer leur nom et leur lieu d’exercice sur un « mur de grève », à l’instar d’une page initiée par une intersyndicale de médecins grévistes de l’île de La Réunion.
Face à cette situation, les agences régionales de santé (ARS) doivent présenter la semaine prochaine un plan d’informations à destination des patients et des autres professionnels de santé.
De leur côté, les syndicats de pharmaciens ne donnent pas de consigne particulière aux confrères pour faire face au mouvement. « Les pharmaciens vont jouer aux pharmaciens pompiers pour assurer le renouvellement des traitements et la continuité des soins. Ils dépanneront les patients comme ils l’ont toujours fait », déclare Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


