- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Le projet de loi santé ébranlé ?
Le projet de loi santé ébranlé ?
Après plusieurs rencontres entre les syndicats de médecins libéraux et le ministère de la Santé cette semaine, le mouvement de protestation des praticiens ne faiblit pas.
Face à la fronde des médecins libéraux contre le projet de loi santé qui prévoit notamment la généralisation du tiers payant, Marisol Touraine semble tenir le cap. La ministre de la Santé a en effet indiqué le mardi 6 janvier que si des articles du projet de loi allaient être « réaménagés et réécrits », elle est restée ferme sur les deux autres revendications essentielles pour les médecins libéraux : le retrait du tiers payant généralisé et la revalorisation tarifaire.
Pourra-t-elle garder longtemps ce cap face à la détermination des syndicats de médecins libéraux ? Marisol Touraine peut en tout cas compter sur l’appui du chef de l’Etat. François Hollande est intervenu le lundi 5 janvier sur France Inter pour rassurer les praticiens du bien-fondé de ce texte. « Je comprends les médecins qui disent qu’il ne faut pas que ce soit compliqué. Ils ont parfaitement raison, il faut qu’on puisse être capables d’être beaucoup plus simples, beaucoup plus efficaces, mais c’est quand même une avancée. » « Il n’y a pas seulement le tiers payant généralisé qui pose problème, mais 40 articles de ce texte. C’est pourquoi nous demandons sa réécriture pure et simple après une véritable concertation avec les professionnels de santé », répond Eric Henry, le tout nouveau président du Syndicat des médecins libéraux (SML). « Si nous y sommes opposés, ce n’est pas pour des raisons techniques. Nous ne voulons pas que la rémunération des médecins dépende de l’Assurance maladie et des complémentaires santé », renchérit Luc Duquesnel, président de l’UNOF-CSMF, branche généraliste de la CSMF, qui évoque aussi l’autre revendication du mouvement : la revalorisation de l’acte de la consultation.
Des articles du projet de loi réécrits
Après une semaine de fermeture des cabinets à la fin de l’année, les syndicats de médecins libéraux ont appelé à une grève des télétransmissions des feuilles de soins. « Les caisses primaires des Pays de la Loire sont déjà saturées de commandes de feuilles de soins papier », révèle Luc Duquesnel. Face à ce mot d’ordre, Marisol Touraine et la CNAMTS ont rappelé que les médecins se sont engagés à utiliser des feuilles de soins électroniques en contrepartie d’une rémunération. Un rappel à l’ordre qui ne fait pas reculer le SML. Le syndicat annonce même son intention de rejoindre la manifestation organisée le 22 janvier par l’Union nationale des professions libérales contre le projet de loi Macron. « La ministre de la Santé va lâcher », prédit même Luc Duquesnel.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


