Maillage officinal : une proposition de loi pour les zones rurales

© titre d’image

Maillage officinal : une proposition de loi pour les zones rurales

Publié le 16 janvier 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Alors que les syndicats et l’Ordre des pharmaciens doivent se réunir sur la question du maillage officinal dans les jours à venir, Christiane Hummel, sénatrice du Var a déposé, avec vingt cinq de ses collègues du groupe UMP, un texte qui vise à améliorer l’implantation des officines en milieu rural.

Pour justifier cette proposition de loi, le texte indique : « Alors que près de 20.000 pharmaciens, soit un tiers des praticiens environ, partiront à la retraite au cours des dix prochaines années, le nombre d’officines situées dans les zones rurales reste largement insuffisant pour ne pas dire inexistant en hyper-ruralité ».

Contenant un seul article, ce texte vise à autoriser l’ouverture d’une officine par transfert dans une commune de moins de 2 500 habitants où il n’existe pas de pharmacie.

Il précise que « l’ouverture d’une nouvelle officine dans la zone de desserte […] où au moins une licence a déjà été accordée peut être autorisée par voie de transfert à raison d’une autorisation par tranche entière supplémentaire de 4 500 habitants recensés dans la zone ».

Publicité

« Nous voulons ouvrir le débat sur la réalité des ruralités. Le critère du quota d’habitants par commune pose un cadre qui fonctionne en ville et non en milieu rural. Les territoires ruraux doivent être pris en compte dans leur réalité vécue », explique l’assistance parlementaire de Christiane Hummel.