Observance : position commune de trois associations de patients

© titre d’image

Observance : position commune de trois associations de patients

Publié le 18 février 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), Coopération patients et [Im]Patients, chroniques & associés souhaitent un débat sur l’observance des traitements des patients chroniques avant de légiférer. 

Estimant que le déremboursement en fonction de la non observance serait une réponse « simpliste et dangereuse », les trois associations de patients appellent les pouvoirs politiques à penser l’angle de la santé publique et pas seulement de l’économie.

« Ceux qui revendiquent une base légale à l’observance jouent aux apprentis sorciers : pourquoi rompre ce qui fait pour partie le pacte social français », écrivent-il.  

Pour les associations, il est nécessaire de mobiliser les professionnels de santé et les intervenants dans le cadre du parcours de santé validé.

Publicité

« Ne devrait‐on pas s’inspirer de ce qui fonctionne ? Notamment la mobilisation du médecin qui interroge systématiquement ses patients sur leur vécu de la prise des traitements ? Peut‐on également s’inspirer des consultations pharmaceutiques mises en œuvre par les pharmaciens depuis 2013 pour les patients sous AVK et atteints d’asthme », s’interrogent les associations de patients qui annoncent la mise en place d’un panel d’usagers et de citoyens concernés par les traitements au long cours dans la maladie chronique. Ceux-ci rendront des recommandations en juin.