Déserts médicaux : des députés veulent prendre le modèle des pharmacies

© titre d’image

Déserts médicaux : des députés veulent prendre le modèle des pharmacies

Publié le 3 mars 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Que le gouvernement soit de gauche ou de droite, la question de la liberté d’installation des médecins revient très fréquemment sur le tapis. Le 19 février, un groupe parlementaire mené par un député centriste, Philippe Folliot, a déposé une proposition de loi visant à réguler l’installation des médecins.

Pour les élus, le « Pacte santé-territoire » engagé par Marisol Touraine n’a pas porté ses fruits. Au contraire, « les déserts médicaux sont de plus en plus nombreux en milieu rural alors que les médecins généralistes sont pléthores au sein des zones urbaines. Il faut passer de l’incitation à l’obligation », écrivent les parlementaires dans l’exposé des motifs.

Pour y remédier, les élus proposent de rapprocher le système d’installation des médecins de celui des pharmaciens, « plus efficace » pour permettre un égal accès aux soins de la population : numerus clausus à l’installation (donc fin de la liberté d’installation), stages obligatoires sur le terrain ou encore incitations financières à l’installation dans les zones rurales.

Pas sûr que ces préconisations arrangent les affaires de Marisol Touraine qui doit faire face à un mécontentement grandissant du corps médical.

Publicité