- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- ROSP génériques 2015 : parution des avenants
© ROSP génériques 2015 : parution des avenants - © D. R.
ROSP génériques 2015 : parution des avenants
Publiés le 4 juin au Journal officiel, deux arrêtés ministériels portent approbation des avenants 6 et 9 à la convention nationale du 4 mai 2012 organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie.
Conclus deux jours avant la fin du mandat de Frédéric van Roekeghem, alors directeur général de l’Uncam, avec les trois syndicats de pharmaciens (FSPF, USPO et UNPF), les deux avenants parus au Journal officiel du 4 juin sont importants pour la profession car ils servent de base de calcul pour la prime génériques 2015.
L’avenant 6 détaille les 26 molécules entrant dans le calcul des objectifs individuels sur la base du répertoire du 30 juin 2014. Y sont indiquées les économies potentielles attendues de la substitution et les trois nouvelles molécules qui font leur entrée dans le dispositif (celecoxib, almotriptan et mométasone). Les économies potentielles sur ces molécules seront précisées lors d’une commission paritaire nationale.
Le deuxième avenant, l’avenant 9, fixe l’objectif national de substitution pour 2015 à 85 %. Par ailleurs, cet objectif national identique sera appliqué dans tous les départements. Contrairement aux années précédentes, les objectifs de substitution fixés département par département sont désormais supprimés.
Pour le calcul des objectifs individuels, l’avenant 9 précise également « qu’à l’instar des objectifs départementaux, pour les pharmacies dont le taux de pénétration des génériques est égal ou supérieur à 85 % au 31 décembre 2014, l’objectif est de maintenir leur taux sur l’année 2015. Pour les autres pharmacies, l’objectif est d’atteindre le taux de 85 % au 31 décembre 2015 ».
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


