- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Coopération interprofessionnelle : le bureau de l’UNPS contesté
© Le nouveau bureau de l’UNPS ne convainc pas MG-France - Unclesam
Coopération interprofessionnelle : le bureau de l’UNPS contesté
Créée par la loi 2004, l’Union nationale des professions de santé (UNPS) qui regroupe des représentants de 24 organisations syndicales de professionnels de santé en exercice libéral en France est chargée d’émettre des propositions relatives à l’organisation du système de santé français ainsi qu’à tout sujet d’intérêt commun aux professions de santé.
Après l’échec de l’accord cadre interprofessionnel (ACIP) en 2014, l’élection d’un nouveau président, le kinésithérapeute Daniel Paguessorhaye, et d’un bureau renouvelé le 9 juillet a pourtant du mal à convaincre le syndicat des médecins généralistes, MG France.
Dans un communiqué, ce syndicat déplore le choix du secrétaire général de l’UNPS le représentant du SML, « syndicat qui a déposé un recours contre les professionnels libéraux qui veulent exercer en maison de santé, quand ce mode d’exercice libéral connaît un succès grandissant chez les jeunes professionnels et auprès de la population ».
MG France se dit aussi opposé à l’élection au bureau d’un pharmacien de la FSPF (Philippe Gaertner), « syndicat qui continue à faire la promotion de la vaccination par le pharmacien sans concertation avec les autres professionnels de santé » et du président de la FNI (Philippe TIsserand), « syndicat infirmier qui considère le médecin comme son ennemi et qualifie le médecin libéral de « médecin patron »».
Il aurait préféré voir ses alliés, c’est-à-dire l’USPO (Union syndicale des pharmaciens d’officine) et le SNIIL (syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux) entrer au bureau.
Pour le syndicat, le choix du nouveau président de l’UNPS est un choix de l’immobilisme. Dans ces conditions, il ne croit pas à l’avenir de négociations interprofessionnelles et décide de se retirer du bureau.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


