- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Mobilisation : la profession se réunit pour un plan d’actions
© Le 30 septembre 2014, les pharmaciens avaient massivement fermé leur pharmacie - Le Moniteur des pharmacies
Mobilisation : la profession se réunit pour un plan d’actions
Les différentes organisations représentantes de la profession (syndicats, Ordre, groupements, étudiants) doivent se rencontrer ce mardi 8 septembre pour « décider d’un plan d’actions communes » afin de faire face à de nouvelles menaces pour l’officine.
C’est ce qu’indique le syndicat FSPF dans un communiqué diffusé le 7 septembre. Et de préciser ces menaces : nouvelles économies envisagées sur le médicament du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016, retour des exigences de libéralisation en matière d’installation commandées au niveau européen et retard d’application de la réforme de la rémunération qui ferait perdre 40 millions d’euros en 2015 à l’ensemble du réseau.
Le syndicat appelle les autres organisations à soutenir ses revendications auprès du gouvernement : inscrire dans le PLFSS 2016 des moyens nécessaires au maintien et au développement du réseau officinal, accélérer la réforme de la rémunération pour évoluer vers des honoraires à l’ordonnance, s’engager à conforter le monopole officinal et à protéger l’officine contre toute libéralisation de l’installation.
La FSPF indique qu’elle « proposera aux autres organisations professionnelles de se mobiliser ensemble le 30 septembre 2015, afin que le gouvernement n’oublie pas la capacité de mobilisation des pharmaciens d’officine et le soutien que leur apportent les patients ».
A ce jour, l’UNPF a annoncé qu’elle soutient la mobilisation du 30 septembre telle qu’elle est organisée par les collectifs Ma Pharmacie ne fermera pas et Pigeons Pharmaciens sous l’intitulé French Green Day. Pour sa part, l’USPO a indiqué qu’elle ne s’associe pas à la mobilisation du 30 septembre telle qu’elle est actuellement envisagée. « Nous devons mener une action commune efficace et non pas des choses qui relèvent de la cour de récréation et qui risquent de desservir la profession. »
Le syndicat avait par ailleurs appelé vendredi 4 septembre dans un communiqué au rassemblement de la profession.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


