Ouverture du monopole : le sevrage tabagique dans le viseur

© Un amendement au projet de loi santé propose la vente des substituts nicotiniques en dehors des pharmacies - © D. R.

Ouverture du monopole : le sevrage tabagique dans le viseur

Publié le 11 septembre 2015
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Cela s’appelle enfoncer le clou. Après les médicaments à prescription médicale facultative, ce sont les substituts nicotiniques qui font l’objet d’un amendement en faveur de leur mise à disposition en dehors des officines sous le contrôle d’un docteur en pharmacie.

Cet amendement au projet de loi de modernisation du système de santé a été déposé le 9 septembre par la sénatrice (PS) du Haut-Rhin Patricia Schillinger.

« A l’heure où les cigarettes électroniques sont en vente libre, les substituts nicotiniques (patchs, gommes, sprays…) restent reconnus comme le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer. Il est aujourd’hui nécessaire d’étendre l’autorisation de vendre ces substituts nicotiniques hors des pharmacies d’officine pour permettre de faire baisser les prix et de renforcer leur accessibilité. En revanche, il est indispensable que des docteurs en pharmacie, ayant la même formation et le même diplôme que les pharmaciens d’officine, soient les seuls à pouvoir les vendre », indique le texte de l’amendement.

Le projet de loi de modernisation du système de santé sera discuté à partir du lundi 14 septembre au Sénat





Publicité