Les années « avenir »

Réservé aux abonnés
Publié le 10 octobre 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Les professions du secteur médical, paramédical et pharmaceutique n’ont rien d’un paysage tranquille. Ce n’est pas nous qui le disons, mais Le Monde.fr qui a consacré un dossier spécial aux études de santé le 6 octobre dernier. Mais, pour le célèbre quotidien d’information, pharmacien fait partie des six métiers de la santé qui protégeront du chômage. Par un « malencontreux » hasard, la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle présentait la veille une étude portant sur le chômage des pharmaciens adjoints.

En décembre 2014, environ 3 300 pharmaciens adjoints étaient demandeurs d’emploi soit environ 12 % de la population. Taux qui a augmenté de 60 % entre 2009 et 2014. Autre inquiétude légitime, 47 % sont inscrits depuis un an et plus et 15 % depuis plus de 3 ans. Enfin, les tranches d’âge les plus touchées sont d’abord les 25-35 ans puis les plus de 50 ans.

« Aujourd’hui des pharmacies disparaissent et il y a du chômage, explique Isabelle Adenot au Monde.fr. Mais quand les actuels étudiants de Paces* seront diplômés, dans six ou sept ans, ces difficultés seront derrière nous. » Donner envie, rassurer, la présidente de l’Ordre est dans son rôle. Puisse l’avenir lui donner raison. En attendant, les années à venir s’annoncent sombres pour certains confrères. Et cette réalité-là, l’Ordre, au même titre que les autres instances décisionnaires de la profession, doit la prendre à bras-le-corps. Tout de suite.

* Première année commune aux études de santé

Publicité