- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Aux âmes bien nées
Aux âmes bien nées
Selon un document ordinal que nous nous sommes procurés, au 19 octobre 2015, 2 197 titulaires ont moins de 35 ans. Et, parmi eux, 346 ont franchi le pas depuis janvier. Bien sûr, on peut toujours voir le verre à moitié vide et se dire que, tout bien réfléchi, ces chiffres sont peu impressionnants. On peut aussi comprendre qu’il n’y a pas mieux pour faire taire les cassandres qui ne cessent de se répandre à longueur de colonnes sur notre pays où l’on n’entreprendrait plus. Dommage pour les défaitistes à la petite semaine, mais les jeunes pharmaciens continuent à s’installer. Différemment. C’est l’exercice en société qu’ils plébiscitent : 1 312 d’entre eux exercent en SELARL contre 73 seulement en nom propre.
Dernier enseignement de ce document: biberonnés à la territorialité, les jeunes qui s’installent ne font pas la fine bouche. De la Seine-Saint-Denis – premier département de la banlieue parisienne – à l’Aube, des Hautes-Alpes aux Vosges ou à l’Ariège, ils sont partout.
Nous n’avons pas pu nous empêcher de comparer leur comportement à celui des jeunes médecins généralistes. D’un caducée à l’autre, la façon de voir les choses est radicalement différente. « Les années 2000 se caractérisent par l’émergence d’un ensemble vaste et homogène de territoires sans forte attractivité pour les jeunes généralistes », confirme le Commissariat général à l’égalité des territoires.
Ces professionnels qui s’accrochent pendant que d’autres désertent, les pouvoirs publics ne devraient-ils pas prendre tout particulièrement soin d’eux ? La réponse est une simple question de bon sens.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis