L’UNPS prête pour un nouvel avenant

Réservé aux abonnés
Publié le 7 novembre 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

L’appel du pied de Nicolas Revel, directeur général de l’UNCAM, pour relancer des négociations interprofessionnelles sur les soins de proximité n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd (voir Le Moniteur n° 3054). L’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), à laquelle adhérent les trois syndicats de pharmaciens, se dite prête à négocier un nouvel avenant à l’accord-cadre interprofessionnel (ACIP), un texte qui fixe des modalités d’organisation du travail en équipe en ville. Un premier projet d’accord avait été rejeté à une large majorité fin 2014.

Vers une coordination adaptée au patient

Lors de la réunion du comité de suivi le 22 octobre, composé de représentants de l’Assurance maladie et de l’UNPS, il a été décidé de lancer « des travaux préparatoires à un futur avenant à l’ACIP dès cette fin d’année 2015 ». « Nous avons remis sur la table les propositions de l’UNPS qui n’ont pas été examinées à l’époque par l’UNCAM », indique Daniel Paguessorhaye, président de l’UNPS, qui rappelle que l’échec du projet d’avenant en 2014 n’était pas dû uniquement à un financement insuffisant du dispositif. « Nous ne souhaitions pas une coordination par pathologie comme l’a proposé l’UNCAM, mais une coordination adaptée à la situation du patient, à domicile, à l’hôpital et quel que soit le mode d’exercice du professionnel, dans une maison de santé ou dans une structure individuelle comme c’est le cas pour les pharmaciens. »

Une nouvelle réunion du comité de suivi aura lieu le 26 novembre. « Dans un premier temps, les travaux porteront sur les outils nécessaires à la coordination, comme la mise en place d’une messagerie sécurisée ou de tout autre outil déjà utilisé dans les maisons de santé », explique le président de l’UNPS, qui souhaite démarrer les négociations le plus rapidement possible.

Publicité