- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Crise économique de la répartition : la CSRP sonne l’alarme
© Joaquim Fausto Ferreira, président de la CSRP, demande un entretien à la ministre de la Santé pour lui exposer les difficultés des répartiteurs. - © D. R.
Crise économique de la répartition : la CSRP sonne l’alarme
Votre chapô ici
La Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) ne cache pas son inquiétude face à la situation économique difficile de la répartition pharmaceutique.
Après avoir sollicité de nombreux élus locaux depuis plusieurs mois et obtenu des réponses jugées insuffisantes, c’est aujourd’hui à la ministre des Affaires sociales et de la Santé que la CSRP s’adresse.
Dans un courrier adressé le 10 novembre à Marisol Touraine, Joaquim Fausto Ferreira, président de la CSRP, sonne une nouvelle fois l’alerte sur « la situation économique particulièrement dégradée de la répartition pharmaceutique« , qui a « perdu 230 millions d’euros de ressources depuis 2008« . A ses yeux, la ministre n’a pas pris « la mesure de la situation« .
Le président de la CSRP point du doigt une concurrence particulièrement déséquilibrée entre les répartiteurs et les laboratoires qui assurent eux-même leur distribution car « seuls les grossistes-répartiteurs sont soumis à des obligations de service public » et « aucune mesure n’a été prise à ce jour pour corriger cette situation inacceptable. »
Face à cette situation, Joaquim Fausto Ferreira sollicite, par ce courrier, un entretien avec Marisol Touraine. Afin d’ « expliquer plus en détail les raisons de nos très vives inquiétudes pour l’avenir de la profession« , indique-t-il.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
