Crise économique de la répartition : la CSRP sonne l’alarme

© Joaquim Fausto Ferreira, président de la CSRP, demande un entretien à la ministre de la Santé pour lui exposer les difficultés des répartiteurs. - © D. R.

Crise économique de la répartition : la CSRP sonne l’alarme

Publié le 12 novembre 2015
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Votre chapô ici

La Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) ne cache pas son inquiétude face à la situation économique difficile de la répartition pharmaceutique.

Après avoir sollicité de nombreux élus locaux depuis plusieurs mois et obtenu des réponses jugées insuffisantes, c’est aujourd’hui à la ministre des Affaires sociales et de la Santé que la CSRP s’adresse.

Dans un courrier adressé le 10 novembre à Marisol Touraine, Joaquim Fausto Ferreira, président de la CSRP, sonne une nouvelle fois l’alerte sur « la situation économique particulièrement dégradée de la répartition pharmaceutique« , qui a « perdu 230 millions d’euros de ressources depuis 2008« . A ses yeux, la ministre n’a pas pris « la mesure de la situation« . 

Le président de la CSRP point du doigt une concurrence particulièrement déséquilibrée entre les répartiteurs et les laboratoires qui assurent eux-même leur distribution car « seuls les grossistes-répartiteurs sont soumis à des obligations de service public » et « aucune mesure n’a été prise à ce jour pour corriger cette situation inacceptable. » 

Publicité

Face à cette situation, Joaquim Fausto Ferreira sollicite, par ce courrier, un entretien avec Marisol Touraine. Afin d’ « expliquer plus en détail les raisons de nos très vives inquiétudes pour l’avenir de la profession« , indique-t-il.