Objectif maintien à domicile

Réservé aux abonnés
Publié le 28 novembre 2015
Par Emilie Bollinger
Mettre en favori

Après le Nord-Pas-de-Calais, le Centre et la Normandie, c’est au tour de deux nouvelles Unions régionales des professionnels de santé (URPS) de revenir sur leurs bilan et projets*.

En 2015, l’URPS d’Alsace a décidé de se focaliser sur le marché du MAD où la concurrence des prestataires est de plus en plus forte, suite à une enquête auprès des professionnels de santé. Alors que 70 % des patients ignorent tout simplement qu’il est possible de trouver du matériel médical dans leur officine, l’urgence est bien celle de communiquer sur le sujet. « C’est un marché qui nous échappe, souligne Jean-François Kuentz, président de l’URPS. Il faut que les ARS rappellent bien la règle du libre choix. Et il est aussi très important de faire savoir au malade et à son entourage que la pharmacie peut répondre à ses besoins de manière rapide et, de plus, en assurant un suivi de proximité. »

Des officinaux rigoureux et pragmatiques

Débutée au mois de juin, la campagne se décline sous la forme d’affiches, de dépliants pour les 450 officines de la région et, surtout, d’un site (lemaintienadomicile.com) qui permet notamment au client de trouver l’officine la plus proche pour répondre à ses besoins de matériel de MAD.

Le sujet a donné lieu à plusieurs reportages dans la presse régionale. L’occasion aussi de faire connaître l’URPS y compris aux professionnels eux-mêmes, reconnaît son président.

Dans le cadre de la réforme territoriale, l’Alsace va fusionner avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. L’URPS des médecins alsacienne avait protesté contre la fusion. Chez les pharmaciens, on est plus pragmatique. « La fusion permettra d’étendre cette campagne aux deux autres régions pour un coût très faible et très rapidement si la nouvelle assemblée le décide », souligne Jean-François Kuentz, pharmacien colmarien.

Publicité