Paerpa : l’UNPS dénonce l’échec des expérimentations

© L’UNPS dénonce les expérimentations Paerpa - Dr

Paerpa : l’UNPS dénonce l’échec des expérimentations

Publié le 10 février 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Déplorant le modèle utilisé dans les expérimentations Paerpa (parcours de santé des aînés), l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a décidé de suspendre sa participation au comité de pilotage du dispositif pour ne plus le cautionner.

L’organisation qui fédère 26 syndicats de professionnels de santé dénonce, chiffres à l’appui, l’échec de ces expérimentations jugées « coûteuses et inefficaces ».

« Fin 2015, seuls 1 350 plans personnalisés de Santé (PPS) avaient été réalisés sur les 9 territoires par l’ensemble des acteurs concernés (professionnels de santé libéraux, salariés…) alors que le dispositif concerne potentiellement 7 492 professionnels de santé libéraux (infirmiers, pharmaciens, médecins et kinésithérapeutes) et 189 600 personnes âgées de 75 ans et plus. Dans les Hautes-Pyrénées, le nombre de PPS était de 60 fin 2015 pour un objectif fixé en fin d’expérimentation à 6 000 PPS », écrit l’UNPS.

L’UNPS rappelle avoir exigé que la coordination clinique de proximité soit ouverte à tous les professionnels de santé libéraux et non pas seulement au couple médecin-infirmier (voire trois ou quatre professionnels de santé maximum retenus dans le dispositif Paerpa).

Publicité