- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Les pharmaciens confirment leur intérêt
Les pharmaciens confirment leur intérêt
Pour ses 5es journées nationales les 11 et 12 mars à Nancy, la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) rassemble tous les professionnels de santé de toutes catégories qui interviennent dans des maisons et pôles de santé. Les pharmaciens sont bien sûr l’une des parties prenantes de ces nouvelles organisations attractives. En novembre dernier, Marisol Touraine, ministre de la Santé, annonçait que 800 maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) devaient être ouvertes à fin 2015, contre 616 structures en fonctionnement en début 2015. L’objectif d’atteindre 1 000 MSP en 2017 paraît aujourd’hui tout à fait réalisable. Selon les données disponibles, 55 % des maisons de santé pluridisciplinaires ouvertes sont implantées en milieu rural. Le phénomène concerne donc aussi bien les villes que les campagnes. Le caractère pluriprofessionnel a été confirmé sur 596 MSP ouvertes : on y trouve en moyenne 5,1 médecins, 9,2 paramédicaux, 3 pharmaciens et 1,6 chirurgien-dentiste.
Des budgets calculés selon un barème à points
Parmi les structures en fonctionnement en 2015, plus de moitié sont entrées dans le dispositif des nouveaux modes de rémunération, des forfaits versés aux structures qui répartissent ensuite les sommes entre les professionnels impliqués dans les actions mises en oeuvre. Le montant des forfaits est calculé en fonction d’un barème à points avec des nombreux critères (taille de la patientèle, protocole pluriprofessionnel…).
Lors des expérimentations, des sites ont pu percevoir jusqu’à 50 000 euros. Les pharmaciens préparant des projets avec des médecins et paramédicaux peuvent se rapprocher de l’une des fédérations régionales des maisons et pôles de santé dont les coordonnées sont disponibles sur le site ffmps.fr.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
