Sécurité sociale : le budget pourrait être tenu

© Le comité d’alerte ne sonne pas d’alerte - Dr

Sécurité sociale : le budget pourrait être tenu

Publié le 27 mai 2016 | modifié le 4 septembre 2025
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Selon un communiqué du comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) pour 2016 devrait pouvoir être respecté.

Contrairement aux réserves émises en avril, le respect de l’Ondam fixé à 1,75 % pour 2016 est en effet possible, à condition de réaliser l’intégralité du programme de maîtrise médicalisée de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), et d’obtenir un rendement de certaines mesures d’économies sur les produits de santé qui ne soit pas inférieur aux attentes ».

« Si des dépassements sur les soins de ville et les établissements hospitaliers sont toujours possibles, ils devraient être d’ampleur suffisamment limitée pour pouvoir être compensés par une annulation partielle des crédits mis en réserve », observe le comité d’alerte.

Par ailleurs, il estime que « le niveau des prix des nouveaux médicaments anti-cancéreux, actuellement en cours de négociation, aura un impact fort sur les dépenses hospitalières incluses dans le champ de l’Ondam ».

Publicité

Pour le comité d’alerte, l’élargissement annoncé par le ministère de la santé des indications des nouveaux traitements contre l’hépatite C nécessitera « des mesures de régulation pérennes afin que leur coût, aujourd’hui supérieur à 700 millions, n’obère pas le respect de l’Ondam en 2016 comme en 2017 ».