GHT : la réorganisation hospitalière publique est en marche

© Les GHT sont en cours de création - Dr

GHT : la réorganisation hospitalière publique est en marche

Publié le 4 juillet 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Douze en Aquitaine, huit en Bretagne ou encore quinze en Ile-de-France… Depuis le 1er juillet, les groupements hospitaliers de territoires (GHT) se multiplient, conformément à la loi de santé promulguée en janvier 2016.

Pour mieux faire coopérer et mutualiser les 850 hôpitaux publics français entre eux, la loi oblige chaque établissement à rejoindre un groupement hospitalier de territoire (GHT) autour d’un projet médical commun. Au terme, 130 GHT sont attendus. Les établissements médicosociaux publics comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pourront également participer aux GHT sans que cela ne soit obligatoire. Cette réorganisation n’est pas sans conséquence sur les pharmacies à usage intérieur (PUI) et les activités de biologie médicale, prévient l’Ordre des pharmaciens.

De son côté, la CSMF, premier syndicat des médecins libéraux, regrette que cette réorganisation hospitalière publique écarte « de facto l’ensemble de la médecine libérale ». « A l’heure où la coordination et la coopération entre tous les acteurs sont nécessaires pour renforcer le parcours de soins du patient et relever le défi du virage ambulatoire, l’Etat préfère créer un mur entre les secteurs de prise en charge dans un système de santé organisé de plus en plus en tuyaux d’orgue », écrit la CSMF.

Publicité