Marisol Touraine s’engage sur «   un accompagnement financier pluriannuel   »

Réservé aux abonnés
Publié le 6 octobre 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Diffusion d’un manifeste, campagne d’affichage et consultation de la profession… La mobilisation de l’ensemble de la profession depuis le mois de juillet a-t-elle finalement pesé dans l’arbitrage ministériel en faveur des pharmaciens ? Possible. Lors d’un entretien avec Marisol Touraine le 29 septembre, Gilles Bonnefond, président de l’USPO a assuré que la ministre s’est engagée «   sur un accompagnement financier pluriannuel   » pour soutenir la prochaine convention pharmaceutique. Accompagnement financier qui devra se traduire dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2017 (PLFSS). Reste à connaître les montants alloués et le cadre fixé pour la négociation conventionnelle. Pour Philippe Gaertner, président de la FSPF, le message de la ministre de la Santé paraît normal, en raison de «   l’effort financier demandé depuis des années à l’officine   ».

«   Tant que nous ne connaissons pas le contenu de la lettre de cadrage envoyée à Nicolas Revel, directeur général de l’UNCAM, la mobilisation continue   », dit-il. Selon le syndicaliste, cette lettre de cadrage ne sera pas connue avant novembre. Peu importe, Gilles Bonnefond rappelle que l’unité syndicale est «   une condition incontournable pour réussir ces négociations   ». En attendant, «   nous devons conserver la dynamique du mois de juillet   », dit-il. Une nouvelle réunion de l’ensemble des représentants de la profession (Ordre, étudiants, groupements et syndicats) a eu lieu le 5 octobre pour discuter d’autres propositions, comme la durée des études, le développement de la médication officinale ou encore l’aide des groupements pour développer des services.

«   Si jamais nous voyons que les engagements sont décevants, il faudra envisager un rapport de force   », prévient Gilles Bonnefond. 

Publicité