Maillage officinal : la réduction du nombre d’officines ne serait plus dans le viseur de l’IGAS/IGF

© Le rapport de l’IGAS et de l’IGF comporte 20 propositions sur la régulation du réseau officinal - DR

Maillage officinal : la réduction du nombre d’officines ne serait plus dans le viseur de l’IGAS/IGF

Réservé aux abonnés
Publié le 15 novembre 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Missionnées en début d’année par trois ministères (Santé, Finances et Budget), l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) ont remis leur rapport courant octobre sur la régulation du réseau officinal en France.

Non rendu public pour le moment, ce rapport comporterait 20 propositions permettant au ministère de la Santé de rédiger l’ordonnance qui doit simplifier les règles de création, de transfert, de regroupement et de cession d’officines.

Gilles Bonnefond, président de l’USPO, qui a pris connaissance de ce rapport, reconnaît qu’il comporte plusieurs points positifs. « Les deux inspections ne préconisent plus la réduction du nombre de pharmacies. De plus, ils demandent aux agences régionales de santé de faire attention aux risques de déstabilisation des officines lorsque les médecins quittent les territoires », a-t-il indiqué en marge du congrès de Népenthès, qui s’est tenu du 11 au 13 novembre à Toulouse.

Selon le président de l’USPO, d’autres propositions restent « insuffisantes », voire « inapplicables ». « Sur la fiscalité, c’est décevant. Le rapport ne propose que des allègements de charges sur le droit de mutation alors que nous pensons que c’est l’ensemble des charges qui doivent être défiscalisées », confie Gilles Bonnefond.

Publicité

De son côté Philippe Gaertner, président de la FSPF, confirme également que ce rapport contient « un certain nombre d’éléments qui permettent d’avancer ». « Il y a des orientations sur le regroupement. Il y a des pistes sur la fiscalité qui ne sont pas forcément celles que nous avons préconisées. Elles ont le mérite d’exister », dit-il, sans plus de précisions. Une réunion de travail avec le ministère de la Santé devrait avoir lieu fin novembre, début décembre sur le projet d’ordonnances.