Epargne salariale : un nouveau référentiel du label investissement socialement responsable

© Getty Images

Epargne salariale : un nouveau référentiel du label investissement socialement responsable

Réservé aux abonnés
Publié le 12 décembre 2023
Par Annabelle Alix
Mettre en favori

Le ministère de l’économie et des finances a publié, mardi 12 décembre 2023, les nouveaux critères du label investissement socialement responsable (ISR). Les exigences se renforcent pour permettre d’épargner plus vert.

Epargner plus vert et proposer à ses salariés d’investir dans des fonds éthiques, au profit d’entreprises responsables, c’est possible avec le label investissement socialement responsable (ISR). Annoncée pour la fin novembre, finalement publiée le 12 décembre, cette troisième version du label ISR impose aux fonds d’épargne qui y prétendent de nouvelles contraintes environnementales, sociales, sociétales et de gouvernance. Un exemple ? Les fonds doivent désormais analyser tous les effets négatifs potentiels des émetteurs de leur portefeuille sur l’environnement, le social et la gouvernance (ESG), avec engagements d’amélioration de performance à la clé. Sont, par ailleurs, exclues du label, les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, et celles qui lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation ou de raffinage d’hydrocarbures (pétrole ou gaz).

Le nouveau référentiel entrera en vigueur au 1er mars 2024 pour les nouveaux fonds candidats. Ceux déjà labellisés auront, quant à eux, jusqu’au 1er janvier 2025 pour s’y conformer.

Combattre le greenwashing

Créé en 2016, revu en 2020, le label ISR a été critiqué pour son manque de mesures contraignantes et parfois taxé de greenwashing. « Les critères devaient être revus pour répondre aux attentes plus fortes des épargnants, notamment en matière de lutte contre le changement climatique », relate le ministère. En 2021, un comité rassemblant l’ensemble des parties prenantes – entreprises, sociétés de gestion, académiques… – avait donc été missionné « pour renforcer l’ambition et les exigences du label ISR ». « Le référentiel final reprend l’ensemble des propositions du comité, se réjouit sa présidente, Michèle Pappalardo, ancienne présidente de la transition écologique (Ademe). Désormais plus lisible et exigent, le label ISR est de nature à donner encore davantage confiance aux investisseurs et aux épargnants individuels. Pour garder ce rôle, il devra à l’avenir être régulièrement revu et actualisé. »

Publicité