Nouvelles missions méconnues des patients

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Publié le 15 décembre 2016
Par Loan Tranthimy
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Les patients semblent très peu connaître ce que l’association Familles rurales identifie comme étant de « nouveaux services » proposés par les pharmaciens. Tel est le constat établi par une enquête de l’association rendue publique le 13 décembre. Neuf patients sur dix interrogés ont, en effet, très peu identifié ces services alors que plus de 82 % des pharmaciens ont déclaré les proposer au comptoir. Concernant les malades chroniques, les résultats sont « édifiants », note Familles rurales. En effet, 96,4 % des personnes interrogées déclarent ne pas utiliser l’accompagnement spécifique en cas de maladie chronique, 96 % ignorent que la pharmacie peut mettre en place un bilan de médication ou encore adapter le traitement sans recours à une consultation chez le médecin. Pour Familles rurales, l’absence de réglementation explique cette situation. «   Cette enquête montre aussi que la CNAMTS ne fait pas son travail. Elle doit envoyer des informations personnalisées aux patients   », déclare Gilles Bonnefond, président de l’USPO. A sa façon, Philippe Gaertner, président de la FSPF, salue cette première enquête. « La pratique des nouvelles missions est une évolution majeure pour la profession. Les patients commencent à en parler. Cela incitera les pharmaciens à s’en préoccuper. A condition que le gouvernement affiche la volonté politique de les accompagner.   »

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