Lettre de cadrage ministérielle : la FSPF prête à négocier, l’USPO plus méfiante

© Les réactions des syndicats sont différentes sur le contenu de la lettre de cadrage - DR

Lettre de cadrage ministérielle : la FSPF prête à négocier, l’USPO plus méfiante

Publié le 11 janvier 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Rendue publique le 10 janvier, la lettre de cadrage ministérielle fixe trois orientations qui semblent convenir à la FSPF. Le conseil d’administration du syndicat a donné unanimement mandat au président de la FSPF pour entrer en négociation. « Cela ne veut pas dire que la FSPF va accepter de signer n’importe quoi », prévient Philippe Besset, vice-président de la FSPF.

De son côté, l’USPO se montre très réservée sur ce courrier. Selon Gilles Bonnefond, son président, « la lettre de cadrage n’apporte rien de rassurant. Bien au contraire, elle ouvre des brèches dangereuses pour la pharmacie. L’engagement financier pluriannuel de la ministre n’y figure pas. En revanche, on autorise l’observatoire de la rémunération à suivre les différentes rémunérations liées au médicament mais aussi à intégrer une analyse large de l’économie officinale liée aux autres sources de revenus et à la performance d’exploitation. Comment mesurer cela ? On va donc continuer de faire des économies sur notre marge pour financer les autres professions ».

L’USPO rappelle que le mouvement de grève des gardes pour le 26 janvier est enclenché. Le syndicat organise à ce sujet une vidéoconférence le 11 janvier à partir de 20 heures (https://orange.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1131172) pour expliquer le contenu de la lettre de cadrage aux pharmaciens et les enjeux de la mobilisation du 26 janvier.

Publicité