- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Convention pharmaceutique : l’UNPF ne suivra pas la grève, Federgy appelle à l’unité
© L’UNPF et Federgy n’appellent pas à la grève des gardes fin janvier - DR
Convention pharmaceutique : l’UNPF ne suivra pas la grève, Federgy appelle à l’unité
Alors que l’USPO maintient son appel à la mobilisation de la profession le 26 janvier prochain, l’UNPF, le troisième syndicat des pharmaciens, estime ce vendredi 13 janvier que « l’appel à la grève des gardes n’est pas justifiée ».
« La lettre de cadrage ministérielle nous ouvre des perspectives correctes même s’il y a des points sur lesquels il faut rester vigilants. Nous ne ferons pas la grève pour l’instant. Nous laissons aux partenaires conventionnels l’occasion de s’expliquer. Si la concertation aboutit à des demandes dangereuses pour le réseau, alors nous trouverons les moyens pour les contrecarrer », déclare Jean-Luc Fournival, président de l’UNPF. Ayant perdu sa représentativité suite aux dernières élections, l’UNPF se dit prête à soutenir les deux syndicats représentatifs.
De son côté, Federgy, chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies, qui a également appelé à la mobilisation lors d’une conférence de presse commune avec l’USPO le 3 janvier considère qu’à la lecture de la lettre de cadrage ministérielle, les trois objectifs fixés par Marisol Touraine ne sont pas « négatifs », même s’il y a des points de vigilance notamment les mesures dérogatoires prévues dans le projet d’ordonnance sur le réseau officinal.
« Nous comprenons les deux positions syndicales. Mais nous souhaitons aujourd’hui que les deux syndicats aillent unis aux négociations et fassent des propositions communes issues de la plateforme commune », élaborée avec les étudiants, les groupements et l’ordre des pharmaciens. « Ils ont l’obligation de réussir pour la profession », estime Christian Grenier, président de Federgy.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


