ROSP génériques : une enveloppe globale d’environ 140 millions d’euros pour 2017

© L’enveloppe globale de 140 millions d’euros pour la ROSP génériques - Kaveh Naamani

ROSP génériques : une enveloppe globale d’environ 140 millions d’euros pour 2017

Réservé aux abonnés
Publié le 15 février 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Négocié avec l’Assurance maladie, l’avenant conventionnel fixant les modalités de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) pour la substitution des médicaments génériques est en passe d’être conclu avec les deux syndicats de pharmaciens, FSPF et USPO.

Dans une interview à paraître dans Le Moniteur des pharmacies (N° 3164 du 18 février), Nicolas Revel, directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), l’affirme : « Nous devrions signer l’avenant bientôt, en tout cas avant l’ouverture de la négociation (sur la prochaine convention pharmaceutique NdlR) le 22 février. L’enveloppe globale pour 2017 tournera, comme prévu, autour de 140 millions d’euros ».

« Par rapport à nos échanges avec les syndicats, j’ai notamment introduit un élément nouveau qui vise à prendre en considération la situation des officines dont le taux de substitution est déjà élevé. Dès lors qu’elles maintiendront leur taux de substitution, elles pourront conserver leur niveau de ROSP de 2016. Cela représente environ 20 % des pharmacies », précise-t-il.  

Publicité