Négociations conventionnelles : les pistes des nouvelles missions

© Les nouvelles missions abordées lors de deuxième séance de négociation conventionnelle - DR

Négociations conventionnelles : les pistes des nouvelles missions

Réservé aux abonnés
Publié le 3 mars 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Lors de la deuxième séance des discussions conventionnelles le 2 mars, l’Assurance maladie et les deux syndicats de pharmaciens (FSPF et USPO) ont abordé la question des nouvelles missions du pharmacien.

Les partenaires conventionnels se sont mis d’accord pour faire évoluer les dispositifs d’accompagnement en cours (asthme, anticoagulants oraux).

Il s’agit, selon le document de synthèse transmis par l’Assurance maladie, « de centrer les dispositifs d’accompagnement sur la notion de suivi global, dans un objectif d’amélioration de la prise en charge du patient et d’adapter l’accompagnement au besoin du patient afin de favoriser son suivi ».

« On souhaite une simplification du contenu du dispositif actuel avec non plus une obligation d’un ou deux entretiens pharmaceutiques mais un objectif global pour améliorer l’observance. Par ailleurs, nous souhaitons aussi une rémunération plus fluide », explique Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

D’autres pistes de nouvelles missions déjà discutées lors de la commission paritaire nationale du 25 janvier ont aussi été examinées : les personnes âgées avec notamment la mise en place d’un bilan de médication, la prévention et le dépistage (tabac, cancer colorectal, autotest VIH, suivi vaccinal, et TROD angine), les interventions pharmaceutiques, le suivi des patients ostéoporotiques ou encore la télémédecine.

Publicité

« Il s’agit de savoir, dans chaque domaine, comment le pharmacien peut intervenir dans une logique de parcours des soins, dans une logique de cohérence avec les autres intervenants. », rappelle Philippe Gaertner, président de la FSPF.