Rétrospective 2023 : l’été sera piquant pour les pharmaciens

© Getty Images/iStockphoto

Rétrospective 2023 : l’été sera piquant pour les pharmaciens

Publié le 28 décembre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

C’est durant l’été que deux mesures importantes pour les pharmaciens sont actées : la première concerne la prescription des vaccins par les pharmaciens, la seconde la perspective de prescrire un antibiotique après la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique. Dans le même temps, plus de 400 places restent encore vacantes en 2e année de pharmacie.

1er juillet 2023 : plusieurs mesures exceptionnelles relatives à l’organisation et au fonctionnement du système de santé ont pris fin, selon une série de décrets et arrêtés publiés au Journal officiel. Plusieurs mesures impliquant les pharmaciens sont abrogées. C’est aussi la fin du SI-DEP.

3 juillet 2023 : les échanges s’intensifient entre la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) pour que les deux instances représentatives de la profession parlent d’une seule et même voix devant les représentants de la l’Assurance maladie, lors des prochaines négociations conventionnelles.

3 juillet 2023 : après plusieurs mois de négociations, un accord portant revalorisation de la valeur du point conventionnel de salaire de 3 % a été trouvé lors de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation de la pharmacie d’officine.

6 juillet 2023 : François Braun annonce que les trois rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie, qui sont inscrits dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023, seront mis en œuvre au 1er octobre, très probablement sur une seule classe d’âge jusqu’à la fin de l’année, pour une généralisation sur les trois classes d’âge prévues à partir du 1er janvier.

19 juillet 2023 : Biogaran France est sanctionné par l’ANSM pour manquement à son devoir de constituer des stocks de sécurité pour le marché national d’amoxicilline au cours de l’hiver 2022, alors que l’antibiotique subissait de fortes tensions d’approvisionnement.

19 juillet 2023 : un décret paru au JO prévoit l’inscription des sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires au tableau des ordres professionnels, dont celui des pharmaciens.

Publicité

20 juillet 2023 : Aurélien Rousseau remplace François Braun au ministère de la Santé et de la Prévention lors du remaniement du gouvernement dont Elisabeth Borne reste Première ministre.

25 juillet 2023 : l’Etat compte mettre à disposition dans les officines Beyfortus (nirsévimab), indiqué dans la prévention du virus respiratoire syncitial chez les nouveau-nés et les nourrissons. Il attend l’avis de la HAS.

1er août 2023 : la remise des tickets de caisse et de cartes bancaires seulement à la demande du client dans les commerces entre enfin en vigueur le 1er août.

2 août 2023 : l’ANSM publie la dernière version du guide des bonnes pratiques de préparation (BPP). Ses règles seront applicables dès le 20 septembre 2023, en remplacement des BPP de 2007.

9 août 2023 : un décret et des arrêtés parus au JO autorisent les pharmaciens à prescrire et à administrer les vaccins du calendrier vaccinal pour les adultes et les enfants à partir de l’âge de 11 ans à compter du 10 août.

22 août 2023 : la campagne 2023-2024 de vaccination contre la grippe saisonnière sera couplée à celle contre le Covid-19, sous réserve de l’absence de vague épidémique liée au coronavirus avant l’automne. La campagne débutera le mercredi 6 septembre à Mayotte et le mardi 17 octobre en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane.

24 août 2023 : un arrêté paru au JO prévoit une rémunération de 25 € par patient entrant dans le protocole de coopération « Prise en charge par le pharmacien d’officine ou l’infirmier diplômé d’Etat de la pollakiurie et des brûlures mictionnelles non fébriles chez la femme de 16 à 65 ans dans le cadre d’une structure d’exercice coordonné ou d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) » et dans celui de la « Prise en charge par le pharmacien d’officine ou l’infirmier des patients de 6 à 45 ans se présentant pour odynophagie (douleur de gorge ressentie ou augmentée lors de la déglutition) dans le cadre d’une structure d’exercice coordonné ou d’une CPTS ».

29 août 2023 : la mission interministérielle sur le financement et la régulation des produits de santé remet son rapport à Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, à Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, ainsi qu’à Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics. Ce rapport préconise notamment la baisse des remises génériques.

31 août 2023 : la Première ministre, Elisabeth Borne, annonce que, pour améliorer l’accès aux soins, les pharmaciens pourront prescrire directement des antibiotiques lorsque les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) pour les angines et cystites seront positifs. Cette disposition va figurer dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 et nécessitera un texte d’application.

1er septembre 2023 : le prix hors honoraires de dispensation des spécialités à base d’amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique du laboratoire Biogaran augmente d’environ 10 % à compter du 1er octobre 2023 (JO du 1er septembre).

1er septembre 2023 : le nouveau variant du Covid-19, BA.2.86, surveillé attentivement par l’Organisation mondiale de la santé, est détecté pour la première fois en France. Ce membre de la famille Omicron est particulièrement scruté en raison d’un plus grand nombre de mutations.

5 septembre 2023 : c’est au tour des présentations de Clamoxyl et d’Augmentin de voir leurs prix hors honoraires de dispensation augmenter d’environ 10 %. Hausse également pour les génériques à base d’amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique des laboratoires Zentiva et KRKA.

6 septembre 2023 : lors d’une réunion du comité de pilotage, les syndicats de pharmaciens titulaires apprennent que les baisses de remises sur les génériques ne seront pas au menu du PLFSS pour 2024. Le gouvernement n’a pas pour autant rejeté la recommandation du rapport de la mission, mais il l’étudie.

15 septembre 2023 : dans un communiqué en date du 6 septembre, la FSPF dénonçait les conditions de commande et de rémunération de Beyfortus. Ce 15 septembre, le syndicat confirme que le sujet de la rémunération de la délivrance a été tranché. Les pharmaciens seront rémunérés 6,55 € HT en métropole pour la délivrance de ce médicament.

15 septembre 2023 : face à la hausse de la circulation du virus du Covid-19, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, décide d’avancer la campagne de vaccination de deux semaines, soit au 2 octobre.

18 septembre 2023 : après cinq autres syndicats médicaux, la Confédération des syndicats médicaux de France rejoint à son tour le mouvement de grève illimitée qui commencera le 13 octobre.

18 septembre 2023 : depuis le vendredi 15 septembre, Beyfortus est disponible à la commande directement auprès du laboratoire Sanofi. La DGS tient à préciser que les commandes de Beyfortus, 50 ou 100 mg, ne peuvent être passées qu’après réception d’une ordonnance nominative. Celles visant à constituer un stock en pharmacie ne sont pas autorisées.

19 septembre 2023 : à la rentrée 2023-2024, 471 places sont restées vacantes en 2e année de pharmacie. C’est le chiffre dévoilé dans un communiqué commun de l’Anepf, la Conférence des doyens des facultés de pharmacie de France, l’Ordre des pharmaciens, la FSPF, l’USPO et la Fédération nationale des syndicats d’internes en pharmacie et biologie médicale.

20 septembre 2023 : ouverture des négociations avec les chambres patronales sur la refonte de la grille de classification des salaires de la pharmacie.

20 septembre 2023 : date limite pour l’installation des mises à jour des logiciels « Ségur vague 1 » par les éditeurs référencés par l’Agence du numérique en santé. 98,7 %, soit plus de 20 000 officines, ont installé la mise à jour.

28 septembre 2023 : pour permettre aux patients de se faire vacciner contre la grippe et contre le Covid-19, la profession obtient un accord de tolérance pour avancer la vaccination antigrippale au 2 octobre.

29 septembre 2023 : le ministère de la Santé et de la Prévention présente son plan pour la sécurité des professionnels de santé. Les mesures concernent avant tout les établissements de santé et les cabinets médicaux et infirmiers.

29 septembre 2023 : à la suite de la priorisation de l’utilisation des doses de Beyfortus 50 mg en maternité, les pharmaciens ne peuvent plus commander ce dosage et la distribution en ville est arrêtée. Le même jour, la livraison de Beyfortus 100 mg est suspendue en officine de façon temporaire.

29 septembre 2023 : dans un communiqué commun en date du 29 septembre 2023, 12 associations de patients s’opposent à la substitution des biomédicaments par les pharmaciens.