Présidentielle : le Gemme propose de supprimer la franchise de 50 cts par boîte

© Erick Roche, président du Gemme, appelle les candidats à l’élection présidentielle à développer le générique

Présidentielle : le Gemme propose de supprimer la franchise de 50 cts par boîte

Publié le 6 avril 2017
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Dans un communiqué diffusé le 6 avril, le Gemme a souhaité adresser aux candidats à l’élection présidentielle ses propositions en faveur d’un plus grand développement du médicament générique et biosimilaire.

« La campagne pour les élections présidentielles doit être une opportunité de proposer aux citoyens des mesures concrètes permettant de garantir la pérennité du système de santé, cher à tous, tout en préservant la qualité et l’offre de soins« , indique l’association qui rassemble 21 industriels du médicament générique et du biosimilaire.

Le Gemme précise, en effet, que le médicament générique représente 36 % des volumes des médicaments remboursés en France. « Il est possible d’intensifier les avantages collectifs liés à l’utilisation des médicaments génériques et biosimilaires« , confirme Erick Roche, le président du Gemme.

L’association de défense des médicaments génériques propose, par conséquent, aux candidats d’assurer la mise en œuvre des mesures du plan national d’action et de promotion des génériques rendu public en mars 2015.

Elle souhaite aussi favoriser les prescriptions à travers une extension de la rémunération sur objectifs de santé publique et maintenir la dynamique de sustitution.

Publicité

Enfin, le Gemme propose de supprimer la franchise de 50 centimes par boîte sur les spécialités du Répertoire pour les pathologies chroniques et, bien entendu, confirmer la mesure « tiers-payant contre génériques ».