- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Rencontres à Amiens : des projets à foison pour l’Appex
© L’Appex fait ses Journées à Amiens - DR
Rencontres à Amiens : des projets à foison pour l’Appex
Les Journées de l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (Appex) 2017 ont rassemblé près de 20 facultés à Amiens les 18 et 19 mai pour échanger sur les pratiques de l’enseignement. « J’ai l’impression de venir avec un sac vide et de repartir avec un sac plein d’idées », déclare Jean-François Houivet, enseignant associé à Rouen (Seine-Maritime).
Au programme : la pédagogie inversée, ou comment certaines facultés remplacent les cours traditionnels par un travail confié en amont aux étudiants. Ainsi à Bordeaux, par groupe de 5, ils doivent réaliser une vidéo de 10 minutes sur un sujet qui, autrement, aurait bien du mal à susciter l’enthousiasme : la désinfection du matériel médical au retour de location, l’achat de médicaments sur internet, les DASRI… « Ils font des choses extraordinaires », confie Françoise Amouroux, professeur associée à Bordeaux et vice-présidente de l’Appex. Ces vidéos sont ensuite visionnées par l’ensemble des étudiants et ouvrent le débat.
L’Appex a également la volonté d’initier de vastes études de santé publique dont les données sont recueillies par les étudiants lors de leurs stages.
La publication de ces études en fait des références qui contribuent à hisser le monde officinal au rang de partenaire indispensable en matière de décisions de santé. Il existe dorénavant des données chiffrées et validées sur, par exemple, les problématiques rencontrées autour des prescriptions hospitalières exécutées en ville, ou la détection des sujets âgés fragiles à l’officine. Cette étude EGO2, qui a rassemblé 4 facultés à travers toute la France, est en cours d’analyse par un médecin épidémiologiste.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
