- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Fabienne Malbranque place les pharmaciens au centre du réseau ville-hôpital
Fabienne Malbranque place les pharmaciens au centre du réseau ville-hôpital

Diplômée de la faculté de Lille (Nord) depuis 1989 et titulaire depuis 1993, la calaisienne Fabienne Malbranque a longtemps fait le constat d’une absence de relation ville-hôpital. En mai 2016, elle a réuni plusieurs confrères pour créer l’association Hospivia du Calaisis qu’elle préside depuis. Son rayon d’action est le bassin de vie du centre hospitalier Dr Jean-Eric Techer, à Calais (Pas-de-Calais), et couvre actuellement les communes Marck-en-Calaisis, Coquelles, Blériot, Coulogne, Bois-en-Ardres, Ardres, Guînes… pour un potentiel de quelque 40 titulaires. « Le but de l’association est de fédérer les pharmaciens autour de l’hôpital pour communiquer plus et mieux avec les équipes hospitalières et les médecins et ainsi construire un relais en ville qui réponde à leurs attentes et à celles des patients en sortie d’hôpital. Aussi bien pour le maintien à domicile que pour une prise en charge plus globale », explique Fabienne Malbranque. C’est aussi de pouvoir bénéficier de formations assurées par des médecins hospitaliers, dont une sur les soins des stomies qui doit se dérouler en fin d’année.
« Hospivia du Calaisis rassure les médecins hospitaliers qui constatent la cohésion des officinaux et la garantie d’une qualité de services via une charte de qualité intégrant l’éthique professionnelle, le respect du libre choix du patient. »
Certains pourraient y voir un but mercantile (récupération d’ordonnances de matériel médical), mais Fabienne Malbranque défend une « vue beaucoup plus large de l’association ». Elle travaille d’ailleurs sur l’idée d’étendre la démarche aux médecins libéraux, aux infirmières et à toute personne qui travaille autour du patient.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis