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De la ruche à la peau : le succès des actifs apicoles en dermocosmétique

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De la ruche à la peau : le succès des actifs apicoles en dermocosmétique

Publié le 9 septembre 2025 | modifié le 10 septembre 2025
Par Charlotte Nattier
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Le miel, la propolis, la cire d’abeille et la gelée royale s’imposent en dermocosmétique grâce à leurs propriétés hydratantes, réparatrices, apaisantes et anti-âge, avec un succès croissant en pharmacie. Un marché porté par l’attrait du naturel et l’innovation.

Avec des actifs polyvalents, la ruche inspire aussi la cosmétique. Selon le Gers, la dermocosmétique occupe la deuxième place des ventes de ce segment, enregistrant 23,4 % du chiffre d’affaires en croissance de + 6,3 %. En témoignent les success stories de Guerlain en parfumerie ou de Nuxe et sa ligne Rêve de Miel en officine. La marque figure d’ailleurs sur le podium des ventes de produits de la ruche en pharmacie, derrière Aboca et Opella. Sa gamme est régulièrement animée par des coffrets et calendriers de l’Avent, devenus des incontournables.

Savoir-faire hospitalier

Autre spécialiste du genre, Alvadiem a construit son ADN autour de ces composants. « Le pharmacien connaît bien les propriétés du miel, de la cire d’abeille, de la gelée royale ou encore de la propolis, et il s’y intéresse », confirme Sophie Caron, directrice marketing et digital. Dernière innovation en date : Cicatrimel, un dispositif médical de miel stérile breveté associé à de l’acide hyaluronique, inspiré du savoir-faire hospitalier. « Le retour du naturel porte le marché de la cicatrisation ; dans l’inconscient général, le miel est bon et cicatrisant », se félicite-t-elle.

Cicatrisation record

Petite nouvelle dans le paysage de l’officine, Beesline est une marque libanaise de cosmétiques naturels fondée en 1993, spécialisée dans l’apithérapie. Depuis deux ans, elle s’est installée en France sur le canal officinal pour asseoir sa crédibilité. « Notre best-seller mondial est le baume secours, à base de cire d’abeille et de carotte, raconte Line Rifaï, responsable de formation commerciale Beesline. C’est le premier produit que nous avons développé. Il est à 100 % d’origine naturelle et offre une palette d’utilisations incroyable car il accélère la cicatrisation : il permet de soigner les brûlures, les gerçures, les crevasses. Il a été testé et approuvé dès 1997 par le service dermatologie de l’hôpital Saint-Louis de Paris. » Un ancrage médical qui renforce la légitimité de Beesline, dans un univers où l’efficacité perçue ne saurait se passer de preuves et de caution scientifique.

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Guerlain : la voie royale

Avec sa gamme Abeille Royale, Guerlain conjugue le luxe de la cosmétique à la puissance des actifs apicoles. Formulée à partir de miels exclusifs (dont celui de l’île d’Ouessant) et de gelée royale, la gamme s’appuie sur des technologies brevetées pour stimuler les mécanismes de réparation et de fermeté de la peau. Entre expertise scientifique et naturalité maîtrisée, cette ligne incarne une vision contemporaine de la beauté, où la performance anti-âge s’inspire de l’intelligence et de la nature. L’abeille, emblème historique de la maison Guerlain, devient aussi le symbole d’un engagement durable en faveur de la biodiversité et de l’innovation responsable.