L’analytics du point de vente

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Publié le 22 février 2018
Par André-Arnaud Alpha
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Nous transposons les techniques marketing de l’e-commerce dans le commerce physique », résume Maxence Bataille, responsable marketing chez Retency. À l’aide de capteurs (radiofréquences, RFID, caméras, capteurs GPS), Retency réalise une analyse détaillée des flux au sein de votre officine. Sur les tableaux de bords transmis au titulaire figurent : le nombre de visites et de visiteurs uniques, le temps moyen passé dans l’officine, la fréquence de venue, le taux de pénétration, les zones chaudes ou froides, le parcours moyen, si une zone en cannibalise une autre… Autant d’indicateurs qui permettent de mieux définir votre gestion des équipes et vos opérations marketing « Comme les recommandations d’Amazon qui sait présenter les bons produits aux bonnes personnes en fonction de leur navigation sur Web. Sauf que nous, c’est en fonction d’un comportement physique dans le magasin », poursuit-il. S’ensuit une adaptation des vidéos diffusées et du merchandising. Idem pour la gestion du personnel à répartir et former selon les flux et les opérations. Forfaits selon informations traitées et durée de l’installation. www.retency.com

NOTRE AVIS

L’e-commerce et le commerce physique ont de plus en plus tendance à s’interpénétrer, aussi bien coté consommateurs (web-to-store, achat en ligne après visite du magasin), que côté vendeur. Le transfert des techniques marketing du Web au magasin physique n’en est qu’à ses débuts !

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