- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Tensions sociales à Mayotte : l’Ordre des pharmaciens demande à Gérald Darmanin d’intervenir
© Getty Images
Tensions sociales à Mayotte : l’Ordre des pharmaciens demande à Gérald Darmanin d’intervenir
Face aux agressions subies par les pharmaciens de Mayotte, l’Ordre alerte le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer sur les risques encourus par les officinaux et les patients.
Alors que les tensions sociales perdurent à Mayotte, « près de 50 % des officines mahoraises ont déclaré auprès de l’Ordre national des pharmaciens avoir été victimes d’agressions. Dans 93 % des cas des personnes étaient visées. Les agresseurs étaient armés pour 69 % d’entre eux (armes blanches, barres de fer ou encore pieds de biche) », relate l’Ordre dans un communiqué en date du 8 février 2024.
Ces agressions, qui ont lieu en plein jour, visent également les camionnettes des grossistes-répartiteurs. « Cocktail molotov lancé dans une pharmacie, gaz lacrymogène suivi d’irruption avec fer de chantier à la main, véhicules attaqués par des tirs d’armes à feux, sont autant de faits à déplorer qui traduisent un ciblage des lieux de soins et des professionnels de santé », déclare l’Ordre.
Et de s’inquiéter des conséquences de tous ces actes : « Cette situation met non seulement en danger immédiat l’intégrité physique des professionnels de santé mais également celle de tous leurs patients. Plus encore, celle-ci a des effets néfastes sur le maintien d’un parcours de soins de qualité ». Sans oublier l’aggravation des ruptures d’approvisionnement en produits de santé. De plus, les représentants locaux de l’Ordre constatent sur place une vague de démissions parmi les pharmaciens.
« Ce niveau de violence encore inédit vis-à-vis des pharmaciens représente un risque durable pour la santé de tous les mahorais », déclarent la présidente de l’Ordre, Carine Wolf-Thal, et la présidente du Conseil central représentant les pharmaciens d’Outre-mer, Brigitte Berthelot-Leblanc. C’est pourquoi, elles appellent « à la mise en œuvre de mesures concrètes garantissant la sécurité des pharmaciens et de leurs patients », à savoir la protection des lieux de soins essentiels pour la population, et la garantie de la libre circulation et de la sécurité des équipes se rendant sur leur lieu d’exercice.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
