- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Cannabis thérapeutique : 82 % des Français y sont favorables
© cannabis - Lumppini
Cannabis thérapeutique : 82 % des Français y sont favorables
La reconnaissance d’un cannabis thérapeutique s’impose, selon une enquête réalisée par l’Ifop* sur la perception du cannabis par la population : huit français sur 10 sont favorables au cannabis thérapeutique sur ordonnance médicale dans la prise en charge de certaines pathologies. Avec un rôle important à jouer pour le pharmacien puisque 61 % des sondés estiment que ce cannabis thérapeutique doit être vendu en officine (dans les boutiques spécialisées et les bureaux de tabac pour respectivement 36 % et 13 % des personnes interrogées).
Une prise en charge par l’assurance maladie est jugée nécessaire pour 56 % des sondés (32 % d’avis contraire). Une majorité des Français interrogés semblent attendre un réel engagement de l’Etat, notamment par le financement de la recherche sur les usages thérapeutiques du cannabis (73 % des sondés).
Pragmatiques, les français estiment que le bénéfice fiscal tiré de ce marché régulé du cannabis devrait participer au financement du système de santé (53 %), à la prévention et à l’information sur les drogues (38 %), et à la lutte contre d’autres trafics tels que la cocaïne, les cigarettes ou encore le cannabis de contrebande (42 %).
Au micro de France Inter le 24 mai dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn s’était montrée ouverte sur le sujet et demandait l’organisation d’un débat avec les différentes institutions. « Il n’y a aucune raison d’exclure, sous prétexte que c’est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes », a-t-elle déclaré.
Ce dont se félicitent les principales associations engagées auprès des usagers, des citoyens et des professionnels de santé en matière de drogue et d’addiction, jugeant qu’en France, le cannabis thérapeutique pourrait soulager plus de 276 000 patients.
* Etude menée par l’Ifop pour le think tank Terra Nova et le lobby participatif et citoyen ECHO Citoyen, sur 2 005 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française, interrogées par questionnaire en ligne du 15 au 18 mai 2018.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
