- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Outre-mer : des pénuries de médicaments aussi
© Getty Images
Outre-mer : des pénuries de médicaments aussi
Les pénuries de médicaments et les tensions d’approvisionnement ne concernent pas uniquement la France métropolitaine. Elles touchent aussi les territoires d’Outre-mer. Le 17 janvier 2023, l’Académie de pharmacie s’est penchée sur le sujet et émet des propositions dans un communiqué en date du 14 février.
« Les pharmaciens sont confrontés à de très nombreux obstacles au quotidien pour assurer l’approvisionnement de ces produits, ces difficultés pouvant varier en intensité selon les territoires concernés et les périodes ou les événements extérieurs : obstacles au niveau des transports aériens ou maritimes ; absence de stocks de sécurité ; nécessité d’acheter les produits de santé sur l’hexagone ; gestion des déchets ; réglementation douanière inadaptée et contraignante, etc. », observe l’Académie. Elle relève par exemple que « les produits de santé ne sont pour l’heure pas traités comme prioritaires dans les transports ». Elle souligne également « l’impossibilité légale de se fournir en produits de santé en dehors de la métropole en cas de crise ».
Priorité pour les produits de santé
Pour faire face aux différents problèmes rencontrés, l’Académie de pharmacie recommande en premier de considérer l’importation des produits pharmaceutiques comme prioritaire sur les autres biens de consommation en identifiant les structures d’importation (grossistes-répartiteurs, pharmacies à usage intérieur (PUI)…). Elle préconise de réduire les délais d’approvisionnement en dehors des situations d’urgence, notamment en en garantissant l’embarquement prioritaire des produits de santé pour les transports aériens et maritimes, ainsi que « le dédouanement continu des produits de santé, y compris les week-ends et jours fériés ».
Elle propose aussi, entre autres :
– d’approuver les circuits alternatifs en situations exceptionnelles ou situations d’urgence : cessions entre PUI, dépannage du grossiste par une PUI pour éviter l’afflux des patients de la ville vers les PUI, autorisation des commandes en circuit court, y compris en dehors de l’espace européen, pour les territoires isolés (Canada pour St-Pierre-et-Miquelon, États-Unis ou les pays de la Caraïbe pour les départements français d’Amérique…);
– de garantir un stock de sécurité en définissant un stock adapté en fonction du territoire, du type de produits de santé et tenant compte des moyens de transport disponibles, des délais moyens d’approvisionnement et des aléas logistiques et climatiques ;
– d’inciter les industriels à livrer à l’Outre-mer les produits avec des péremptions les plus éloignées pour éviter les péremptions durant le transport et de les inciter également, en cas de contingentement, à définir des quantités adaptées aux délais de livraison et moyens de transport disponibles et/ou autorisés.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
