- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Pharmacie de demain : les progrès en santé attendus par les Français
© Avenir - DR
Pharmacie de demain : les progrès en santé attendus par les Français
Comme le temps passe vite ! Nous voici déjà en 2030. C’est fou d’ailleurs comme les progrès en santé ont été considérables depuis 2018*. Les avancées les plus importantes sont venues de médicaments innovants mis sur le marché, comme l’attendaient 63 % des Français en 2018 : immunothérapie et thérapie génique… Nous pouvons également nous féliciter du progrès de la régénération cellulaire, (pressentie par 59 % des Français en 2018), de la personnalisation des traitements (38 %) et de la chirurgie assistée par des robots (23 %). Nous accordons aujourd’hui une place non négligeable à l’impression 3D des médicaments. Qui l’aurait seulement cru 12 ans plus tôt ? Pas les Français en tout cas : 5 %, pas plus, citaient l’impression 3D comme exemple de progrès en 2018.
Nos chercheurs ont relevé les paris. Alors qu’en 2018, 83 % des français souhaitaient l’arrivée de médicaments permettant de guérir le cancer, ou encore de guérir la maladie d’Alzheimer (53 %), l’hypertension artérielle et les AVC (40 %) et le sida (37 %), c’est – presque – chose faite en 2030.
*A l’occasion du rendez-vous PharmaCité le 14 septembre 2018 au Carrousel du Louvre à Paris, les entreprises du médicament (Leem) ont interrogé la population française sur le thème » Comment serons-nous soignés en 2030 ? « . Le sondage a été réalisé par Ipsos, auprès de 2000 personnes âgées, sur internet, entre le 10 et le 20 août 2018.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
