Coordination des soins : bientôt des infirmiers de famille

© Une infirmière vintage - Clocker-free-vector/ Pixabay

Coordination des soins : bientôt des infirmiers de famille

Publié le 16 novembre 2018
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Les sénateurs ont déposé un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 visant à créer la notion d’infirmières ou d’infirmiers de famille : « L’infirmière ou l’infirmier peut être désigné par toute personne en perte d’autonomie comme infirmière ou infirmier référent de sa prise en charge à domicile. L’infirmière ou l’infirmier référent a pour mission d’assurer la coordination clinique de proximité en lien avec le médecin traitant responsable de la synthèse médicale et le pharmacien correspondant »
La FNI (Fédération nationale des infirmiers) salue cette « avancé majeure pour la qualité des soins et la coordination qui permet de donner une visibilité au triptyque médecin traitant/ Infirmier de famille/pharmacien correspondant autour du patient ».

Le concept d’infirmier référent, ou infirmier « de famille », est recommandé dans le programme « Santé 21 » de l’OMS pour l’Europe déjà mis en œuvre dans de nombreux pays. Les infirmiers de famille pourraient réaliser la consultation infirmière, l’évaluation de la dépendance, l’élaboration d’un plan d’aide et de soins et la coordination sociale et soignante.

La FNI demande au gouvernement et aux députés « de soutenir à leur tour cette disposition très attendue par la profession et les familles confrontées aux difficultés que représente le maintien à domicile dans de bonnes conditions des personnes en perte d’autonomie ».

Publicité