- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Syndicat MG France : « Que chacun fasse ce pourquoi il est fait »
© Un médecin dans une maison médicale - Xavier Leoty
Syndicat MG France : « Que chacun fasse ce pourquoi il est fait »
Ce 17 janvier, c’était au tour de MG France, syndicat des médecins généralistes, de présenter ses vœux. « J’espère que l’année 2019 verra un début d’amélioration sensible des conditions d’exercice des médecins et que ceux-ci puissent bénéficier d’un soutien, d’une fonction support pour avoir du temps médical disponible pour leurs patients », a déclaré son président Jacques Battistoni. Pour la population, il souhaite « un système de santé plus lisible avec un mode d’emploi », ainsi qu’une meilleure qualité des soins et une meilleure pertinence des actes. A condition que « chacun fasse ce pourquoi il est fait et que chaque euro soit dépensé à bon escient », a-t-il ajouté sans plus de précisions. Jacques Battistoni a également souhaité « à nos gouvernants de retrouver le chemin d’un dialogue avec la population et les représentants des professionnels dont les syndicats médicaux ».
Concernant les négociations interprofessionnelles sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), MG France rappelle que l’objectif des CPTS en répondant aux problèmes d’accès aux médecins et aux soins, est d’éviter le « contournement du parcours de soins » notamment par les « téléconsultations hors sol » et les plates-formes de rendez-vous qui peuvent orienter vers d’autres médecins en cas d’indisponibilité du médecin traitant. MG France rejoint la position de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), en demandant que les CPTS ne soient pas un carcan ni un objectif mais bien un outil au service des professionnels de santé et par conséquent au service des populations. Le président de MG France a noté au passage que « la majorité des professionnels de santé ne savent pas ce qu’est une CPTS ». MG France vaut deux garanties : un engagement financier de l’Etat pérenne et une volonté de faciliter les projets avec des interlocuteurs « bienveillants » au sein des ARS.
Dans le cadre des négociations avec l’Assurance maladie sur les assistants médicaux, MG France souhaite, à l’instar de la CSMF, que chaque médecin puisse avoir un assistant médical et soit assuré là-encore d’un financement dans la durée pour en embaucher. Enfin, le syndicat regrette l’absence de concertation avec les médecins pour l’élaboration de la future loi de Santé.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
