- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Délégation de tâches : les ophtalmologistes montrent l’exemple
© Ophtalmologistes, ophtalmo, délai d’attente, SNOF, yeux, opticien, optique, travail aidé, délégation de tâches, assistants médicaux - master1305
Délégation de tâches : les ophtalmologistes montrent l’exemple
Les délais d’attente en ophtalmologie se sont réduits. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’Institut de sondage CSA pour le SNOF (Syndicat national des ophtalmologistes de France) auprès de 2 000 cabinets (soit la moitié des effectifs en métropole) du 23 avril au 13 mai 2019. Le délai médian d’obtention d’un rendez-vous pour un contrôle périodique est de 43 jours, contre 66 jours selon l’étude de la DREES publiée en octobre 2018 mais portant sur 2016-2017. Ce qui représente une baisse de 35 %.
Pour le SNOF, cette réduction du temps d’attente pour une consultation est notamment due au travail aidé qui s’est fortement développé en quatre ans. En 2015, 30 % des ophtalmologistes travaillaient en équipe. En 2018, ils étaient 60 %. Ce travail aidé concerne notamment la délégation de tâches aux orthoptistes qu’ils soient salariés (35 %) ou libéraux (17 %) grâce aux protocoles organisationnels et à des mesures de nomenclature. Ainsi, les orthoptistes peuvent réaliser un bilan visuel en l’absence de l’ophtalmologiste, dans le cadre du renouvellement ou de l’adaptation des corrections optiques, sous certaines conditions (par exemple, les patients ne doivent pas avoir une affection aiguë de l’œil ou souffrir d’une pathologie chronique). Dans le cadre du travail aidé, des infirmières (12 %) et des assistants médicaux (5 à 6 %) peuvent aussi intervenir. Selon le SNOF, ce travail aidé permet de mieux répondre à l’augmentation du nombre de patients alors que la démographie des ophtalmologistes est stable. En effet, depuis 2014, les cabinets reçoivent 500 000 patients supplémentaires. En 2017, ce nombre s’est élevé à 1,3 million de patients. De fait, le SNOF a pour objectif 80 % de travail aidé en 2022.
Une autre piste pour réduire les délais d’attente consiste à l’ouverture de cabinets secondaires en y associant la télémédecine et les orthoptistes. Ce qui devrait être facilité puisqu’un décret en date du 23 mai 2019 a modifié le code de déontologie des médecins. Désormais, l’ouverture d’un site secondaire n’est plus soumise à autorisation mais doit seulement être déclarée à l’Ordre des médecins. Enfin, le SNOF est favorable à une montée en charge du renouvellement des équipements optiques chez l’opticien, à condition qu’il y ait un vrai échange entre celui-ci et l’opthalmologiste, ainsi qu’un respect du cadre de la délégation. En clair, la délégation de tâches et les protocoles fonctionnent si chacun suit les règles du jeu.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
