- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Déremboursement de l’homéopathie : les industriels et les homéopathes en colère
© Homéopathie, remboursement, déremboursement, HAS, avis, Agnès Buzyn, Boiron, Weleda, SNMHF, homéopathes, Fakemed - istock-Figure8Photos
Déremboursement de l’homéopathie : les industriels et les homéopathes en colère
« C’est un choc ». Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des laboratoires Boiron, était en colère ce mercredi 10 juillet sur les ondes d’Europe 1. Interrogée par la station au sujet du déremboursement programmé des médicaments homéopathiques annoncé la veille par Agnès Buzyn, la DG de Boiron souhaite « dénoncer la méthode employée depuis maintenant un an pour massacrer littéralement l’homéopathie ». « Je vais m’attacher, dans les jours qui viennent, à rétablir la vérité sur ce que représente l’homéopathie », tonne-t-elle, remettant violemment en cause l’avis et l’intégrité de la Haute Autorité de santé, et s’inquiétant pour les emplois menacés. Lorsqu’un médicament est déremboursé, il perd 50 % de son chiffre d’affaire la première année, et encore 50 % l’année suivante, avait expliqué le laboratoire à plusieurs reprises. Dans son édition du 8 juin 2019, Le Moniteur des pharmacies reprenait les vrais comptes du déremboursement de l’homéopathie, et ce qu’il allait en coûter aux officinaux.
En colère également, les homéopathes qui, par la voix du Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF), dénoncent une procédure bien orchestrée « par certains leaders médicaux [souhaitant] éradiquer toute approche médicale alternative, comme si l’evidence-based medicine constituait le socle incontournable de la pratique médicale. » Ils déplorent une « mauvaise décision » prise « alors que d’importants problèmes de santé publique s’intensifient, comme la iatrogénie et le mésusage des médicaments courants, la difficulté de trouver un médecin de proximité, l’antibiorésistance et les soins donnés aux animaux d’élevage… » Des maux auxquels, selon eux, l’homéopathie apporte des réponses.
De leur côté, les laboratoires Weleda, pour qui « le coup est rude », prennent acte de la décision, qu’ils jugent « contre-productive ». Ils souhaitent cependant ouvrir le débat « sur la place des médecines complémentaires dans notre système de santé et dans le parcours de soins des patients pour répondre aux défis de santé d’aujourd’hui et demain. »
Tous ces acteurs seront reçus par la ministre de la Santé jeudi 11 juillet.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
