- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Après 60 ans : manger moins lorsqu’on bouge peu
© Après 60 ans, il est recommandé de manger moins si on bouge peu - Couleur/Pixabay
Après 60 ans : manger moins lorsqu’on bouge peu
C’est une recommandation qui intéresse en particulier les pharmaciens pratiquant des bilans partagés de médication pour leurs patients âgés. Dans un avis rendu public fin juin, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) estime, entre autres recommandations, que les personnes ayant dépassé 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes doivent manger moins si elles bougent peu.
« L’analyse des données indique que l’iode (chez la femme), les acides oméga-3 à longue chaîne EPA et DHA, le fer, le zinc et la vitamine C semblent insuffisamment consommés chez les femmes de plus de 60 ans et les hommes de plus de 65 ans », indique l’ANSES. Par ailleurs, en France, une forte proportion des personnes plus de 65 ans ont un niveau d’activité physique considéré comme faible par rapport à l’adulte et adoptent un mode de vie plus sédentaire.
L’agence rappelle que l’activité physique présente une action bénéfique contre les pathologies associées au vieillissement à cette période de vie. Les quantités d’aliments consommés pour couvrir les besoins nutritionnels doivent être conservées si l’activité physique est maintenue.
« Mais si le niveau d’activité physique ne peut être augmenté, l’apport énergétique doit être réduit par rapport à celui des adultes », préconise l’ANSES, qui recommande alors de diminuer légèrement les portions sauf celles de fruits, légumes (vecteurs de vitamine C et fer), poissons, mollusques, crustacés (vecteurs d’iode, d’EPA et de DHA), pains et autres féculents complets (vecteurs de zinc et de fer) qui permettent d’apporter les nutriments dont les besoins sont identifiés comme étant difficilement couverts.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis