Réforme de l’Assurance maladie : fin du régime étudiant le 31 août

© Réforme sécurité sociale, régime étudiant, mutuelle, mutuelles étudiantes, carte vitale - PHOTONONSTOP

Réforme de l’Assurance maladie : fin du régime étudiant le 31 août

Publié le 30 août 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le 31 août 2019, le régime étudiant de sécurité sociale disparaît. Au 1er septembre, les étudiants seront rattachés automatiquement à la caisse primaire d’assurance maladie de leur lieu de résidence, sans formalité particulière. « La seule démarche à effectuer est la mise à jour de la carte Vitale », précise-t-on au ministère de la Santé. Les nouveaux étudiants étrangers (hors Union européenne et Suisse) devront toutefois accomplir quelques démarches, expliquées en ligne.

« Cette réforme correspond à une simplification majeure pour l’étudiant », se félicite le ministère de la Santé, qui y voit une amélioration de la qualité du service rendu (délais de remboursement, prise en charge et services), « alors que de nombreux rapports avaient identifié les insuffisances de qualité de service de certaines mutuelles », et une baisse du coût de la rentrée avec la suppression de la cotisation annuelle (217 € en 2017).

Reste aux étudiants à s’acquitter d’une complémentaire pour participer à la prise en charge de leurs frais de santé. Les plus modestes peuvent bénéficier de la CMU-c ou de l’ACS (aide à la complémentaire santé).

Publicité