Groupes Facebook professionnels : quand des médecins dépassent les limites

© Facebook, réseaux sociaux, Le divan des médecins, Ordre, médecins, sanctions, déontologie, patients - istock-s-cphoto

Groupes Facebook professionnels : quand des médecins dépassent les limites

Publié le 10 janvier 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Sur les réseaux sociaux, les « groupes de pairs » privés permettent aux professionnels de santé d’échanger sur leurs pratiques ou sur différents cas cliniques, et constituent un lieu d’entraide voire de soutien dans un cadre confraternel et, normalement, bienveillant. Mais pas toujours.

Dans le groupe fermé Facebook « Le divan des médecins » créé en juillet 2017 et regroupant à ce jour plus de 11 000 membres, certains médecins ont dépassé les bornes : propos sexistes, homophobes ou transphobes, remarques grossophobes, moqueries sur le physique des patients, ou sondages obscènes sont révélés dans une enquête publiée par le magazine l’Obs ce 5 janvier. Des photos de patients reconnaissables sont aussi postées sur le site. « Il s’agit d’une atteinte gravissime aux droits fondamentaux des patients », s’exclame France Assos Santé dans un communiqué du 9 janvier. Les médecins ont ici violé le secret professionnel et porté atteinte au respect de l’intimité, en plus des propose injurieux ou discriminatoires, racistes, homophobes et sexistes punis par la loi, rapporte l’association.

Dans ses vœux, le président du Conseil national de l’ordre des médecins annonçait aujourd’hui vouloir signaler ces contenus au Procureur de la République. Les médecins faiseurs de tort risquent jusqu’à des peines d’emprisonnement.

Publicité