- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Covid-19 : des consignes pour la prise en charge des personnes âgées
© Coronavirus, Covid-19, épidémies, masque, personnes âgées, Ehpad, gestes barrières - istock-Cecilie_Arcurs
Covid-19 : des consignes pour la prise en charge des personnes âgées
Le 11 mars 2020, le Gouvernement a décidé de renforcer les restrictions de visite dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées. Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD), l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue. Dans les résidences autonomie, les visites sont fortement déconseillées. Des exceptions pourront néanmoins être décidées pour des cas déterminés par le directeur d’établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l’agence régionale de santé et la préfecture. Le communiqué du ministère de la Santé précise que : « Dans ce cadre, toutes les mesures seront prises au sein des établissements pour que les proches des personnes âgées concernées puissent être informées très étroitement de l’évolution de la situation et puissent maintenir un lien étroit avec elles, par tout autre moyen que les visites ».
Gestes barrières et isolement des malades
Afin de freiner l’épidémie dans les EHPAD, le ministère de la Santé a déjà produit une fiche à l’intention des directeurs d’établissements. Il est notamment recommandé d’avoir un référent Covid-19 au sein de la structure et de renforcer les gestes barrières : lavage et désinfection des mains, hygiène de base des voies respiratoires au moyen de mouchoirs en papier jetables et lavage des mains après, éviter les contacts physiques non indispensables (pratiques de la bise ou de la poignée de main) et maintenir, dans la mesure du possible et pour les professionnels dont le métier n’exige pas de contact direct avec les personnes hébergées ou accompagnées, une distance d’un mètre. Si un cas est suspect, la personne doit être isolée avec port de masque pour elle et les professionnels de santé. La doctrine est de nettoyer et désinfecter les locaux fréquentés par une personne malade, les personnes en charge du nettoyage des sols et surfaces devant être équipées d’une blouse à usage unique et de gants de ménage.
La question des patients suivis à domicile
Le 11 mars également, Studiosanté, coordinateur de soins ville/hôpital, a interpellé les pouvoirs publics sur « la sécurité des 2 millions de patients à domicile et des professionnels de santé à leurs côtés », et a même lancé une pétition à ce sujet. Selon Studiosanté, les prestataires de santé à domicile (PSAD) ne font pas partie du système de dotation, mis en place par l’Etat, en masque et gel hydroalcoolique. L’entreprise réclame que le PSAD soit reconnu par tous comme un professionnel de santé, qu’il fasse partie du dispositif de dotation en masque et gel hydroalcoolique et qu’il soit considéré comme un acteur indispensable pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Dans la même fiche que celle consacrée aux EHPAD, le ministère recommande qu’en cas de suspicion de cas chez une personne accompagnée à domicile, le professionnel prévient immédiatement le médecin traitant et le SAMU centre 15, ainsi que le proche aidant de la personne en lui demandant d’informer tous les professionnels autour de la personne. Le professionnel doit également joindre par mail ou téléphone les autres professionnels dont il a les coordonnées ou, s’il n’a pas de contacts, laisser un mot dans le carnet de liaison ou sur papier libre au domicile.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
